Le jeu de rôle ?

Une partie de jeu de rôle, c'est une pièce de théâtre, mais sans scénario écrit à l'avance. Mais c'est de l'improvisation alors ? Oui, en partie. En fait, chaque joueur va jouer un rôle, un personnage qu'il va s'approprier, incarner au sein d'une histoire dont le Maitre du Jeu est le meneur : le metteur en scène si vous préférez.
Ça, c'était mon explication. Mais si vous préférez la définition de la Fédération Française de Jeux de Rôles :
"Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif."
Les jeux de rôles peuvent utiliser de nombreux cadres imaginaires, qu'ils soient fantastiques, historiques, ou même contemporains. Un joueur peut ainsi « visiter » un univers médiéval-fantastique (le célèbre Donjons & Dragons par exemple) que de science-fiction … L'imagination n'a pas de limites !

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter cette brochure !